À petits pas… Isidor Lot 3

Un ami me disait un jour que son travail n’avançait « pas tellement plus vite qu’un escargot rachitique ». Eh bien pour la Isidore Lot, en ce moment, c’est un peu ça! Il y a d’une part un emploi du temps bien rempli qui ne me laisse pas autant de temps que je le voudrais, mais aussi, et surtout, le fait que je n’ai pas encore reçu tout le matériel nécessaire… (Ce qui ne devrait plus tarder!)

Dans les derniers petits travaux réalisés il y a :

 1 la réfection des tenons. J’ai, une nouvelle fois, choisi de remplacer le liège par du fil. J’utilise différents fils, mais, de manière générale, je termine avec un fil en polyester. J’ai souvent entendu parler de fil en coton, mais je lui préfère le synthétique, plus lisse, qui facilite le glissement des parties lors du montage/démontage de l’instrument.

Tenons refaits au fil
Tenons refaits au fil

2 Le début du retamponnage. Avant même de me pencher sur les tampons, je me suis occupée des lièges des clés que je voulais remonter. Je les ai donc légèrement poncés pour qu’il retrouve une surface plane et une épaisseur plus égale.

Lièges poncé/à poncer (désolée pour la qualité de la photo, j'aurais voulu avoir une image plus parlante mais je n'y suis pas arrivé)
Lièges poncé/à poncer
(désolée pour la qualité de la photo, j’aurais voulu avoir une image plus parlante mais je n’y suis pas arrivé)

J’ai ensuite pu retamponner à proprement parlé. Les nouveaux tampons seront en cuir. Leur diamètre est bien sûr choisi en fonction de la taille de la clé, mais pour la clé 1 (corps main gauche), j’ai choisi d’utiliser un tampon légèrement plus petit, sans quoi il était trop épais.

clé, axe et nouveau tampon
clé, axe et nouveau tampon

Les anciens tampons de la flûte n’étaient pas collés, je choisis néanmoins de coller les nouveaux, ce qui évitera qu’ils ne bougent par la suite au risque de compromettre l’étanchéité des clés. Je remplace donc les tampons des clés 1 (pouce main gauche) et 5 (pied). La prise d’empreinte des trous de jeu sur les tampons se fait sans problèmes, mais je remarque que le ressort de la clé 1 est plus fatigué que je ne le pensais et qu’il sera finalement nécessaire de le changer… (Bien tenté!)

Pied retamponné
Pied retamponné

Avant d’être remonté, l’axe de la clé est légèrement huilé.

Je poursuivrai le retamponnage une fois que je pourrai changer les ressorts qui sont trop faibles.

3 Un nouveau cabochon ? L’ancien cabochon étant irrécupérable (petit rappel par ici), j’ai essayé de lui trouver un remplaçant potentiel… J’ai peut-être une piste… mais j’attends d’avancer encore un peu avant de crier victoire!

un nouveau cabochon?
un nouveau cabochon?

La suite… tout bientôt j’espère!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *