C’est le pied!

Le 12 novembre dernier, on me demande de m’occuper du pied d’une flûte de la HEM dont le bois avait cédé autour de l’axe. Après un rapide coup d’œil, je m’aperçois que le bois était bien trop fin au dessus de l’axe (à peine 1mm au plus épais), et je ne suis donc pas surprise qu’il ait cédé au moindre choc.

L'ancien axe et le bois qui le recouvrait
L’ancien axe et le bois qui le recouvrait

Le bois avait semble-t-il déjà été recollé une première fois. D’ailleurs l’axe avait lui aussi été pris dans la colle, ce qui aurait empêché de le retirer.

La solution la plus simple serait certainement de recoller les éclats de bois comme cela avait déjà été fait. Mais la réparation ne serait sans doute que provisoire, et pourrait même ne pas durer plus de quelques jours. Je choisis donc de remplacer le bois au dessus de l’axe par deux touts petits arceaux métalliques. J’en profite aussi pour changer l’axe qui était légèrement déformé.

Et voilà le résultat!

Réparation et clé remise en place
Réparation et clé remise en place

Le résultat, quoi qu’efficace et parfaitement fonctionnel, n’est pas très esthétique. Du fait de la teinture en surface du buis de la flûte, le bois est nettement plus clair là où se trouvaient les petits éclats manquant. Je fais donc actuellement des essais avec divers acides ou oxydes pour essayer de trouver un moyen de rattraper la teinte du bois.

À suivre donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *