Comme un petit air de famille… 3 – C’est grave docteur?

Et bien… peut-être un peu plus que ce qu’on pensait oui…
Parce qu’une fois le bois mis à gonfler, j’ai pu me rendre compte de l’importance réelle de la fente. Et que ça fait un peu mal.

Une image valant mille mots… Voilà ce que ça donnait (attention, âmes sensibles s’abstenir)

Ouh ça fait mal... en même temps vous étiez prévenus!
Ouh ça fait mal… en même temps vous étiez prévenus!

Bref, la fente de l’embouchure est bien plus importante que prévue. Et en plus…  elle a une jumelle. Il arrive qu’une autre fente puisse apparaître, diamétralement quand le bois travaille beaucoup et qu’il y a déjà une fente existante. Et c’est ici le cas…

Deuxième fente
Deuxième fente

Mais bon, j’en ai vu d’autres! (comme ça ou ça par exemple…) Alors on ne se décourage pas, on retrousse ses manches, et on se met au boulot !

Bon, l’avantage de la taille de la fente, c’est qu’elle me permet d’aller nettoyer les traces de colles qui sont à l’intérieur (la fente semblait avoir été encollée grossièrement, en même temps, en cas d’urgence, difficile de faire autre chose). Une fois qu’elle est toute propre, il s’agit d’en rapprocher les deux bords avant de la réparer. (Une réparation sur l’ouverture actuelle modifierait trop le diamètre de l’ouverture, et donc la perce).

Préparation du travail
Préparation du travail

Pour ce faire, je place l’embouchure dans un petit étau qui me permet d’appliquer une pression égale des deux côtés du bois. Ensuite c’est protection du bois autour de la fente, et c’est parti !

En cours de réparation...
En cours de réparation…

Puis on répète l’opération pour la deuxième fente.

Et voilà, on y arrive !

Fente après réparation
Fente après réparation

Comme prévu (malheureusement), la fente reste encore bien visible sur la bague, mais je ne pouvais rien faire pour ça. (En revanche la trace de colle visible sur la photo a depuis été retirée). Quelques jours après la réparation, l’embouchure se porte bien, et les fentes ne semblent pas travailler particulièrement. On garde tout ça en observation un petit moment, mais je pense qu’il n’y aura pas de soucis!

Quant aux éléments qui étaient en bain d’huile… Ils ont eu droit à un bon décrassage à la sortie, et ils se portent tout bien aussi!

Après bain d'huile et nettoyage
Ça en fait du monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *