Erratum / Thibouville-Lamy

Ça m’apprendra à parler (ou à écrire) trop vite…

Marque JTL sur la patte
Marque JTL sur la patte

Après quelques recherches sur Jérôme Thibouville-Lamy et les instruments portant sa marque, je suis maintenant en mesure de dire que* :

  • La flûte n’est pas en palissandre mais en ébène ou en grenadille (j’aurais tendance à opter pour la deuxième solution vu la teinte et les veines apparentes du bois).
  • Les clés et bagues ne sont pas en argent mais en maillechort
  • Il ne s’agit pas du modèle dit « façon Tulou » mais de celui « grande cadence » (la différence résidant dans la présence ou ici l’absence des « tringles pour cadence » (clés de trille))
  • La marque non identifié est « 75 Qté Supre » la flûte faisant partie de la série 1675, parmi les instruments dits de Qualité Supérieure. (Il y avait les instruments de fabrication courante, ceux de première qualité et ceux de qualité supérieure).
  • Comme tous les instruments de Qualité Supérieure, elle aura été terminée dans les ateliers à Paris (mais elle ne sera pas passée par les mains de Jérôme Thibouville en personne, son prénom n’apparaissant pas en toutes lettres).
  • C’est une flûte qui a pu être produite à partir de 1901, et qui était alors vendue pour 90 francs.
extrait catalogue thibouville 1901
extrait catalogue thibouville 1901 (tiré du site www.luthiers-mirecourt.com)
* Toutes ces déductions on pu être faites par comparaison des différents catalogues de la maison Thibouville, que l'on peut trouver sur le site http://www.luthiers-mirecourt.com/index.htm

2 réflexions au sujet de « Erratum / Thibouville-Lamy »

  1. Bonsoir,
    Si je puis me permettre, quelques commentaires, questions et réflexions?
    Pour moi votre flûte est de 1875 pas après 1901 (la série 1675, je ne connais pas? d’où tenez vous cette information? Ça m’intéresse.) Effectivement « qualité supérieure » la meilleure.
    Elle a été fabriqué à La Couture Boussey (pas à Paris). Elle n’a effectivement probablement pas vu la main de Jérôme Thibouville, qui était plus que probablement derrière un bureau plutôt qu’un établi.
    Thibouvillement votre.
    François

    1. Bonjour,
      Les commentaires, questions et réflexions sont tout à faits les bienvenus!
      J’ai déduis la date d’après les catalogues de la maison Thibouville-Lamy que l’on peut trouver sur le site http://www.luthiers-mirecourt.com/index.htm . Il me semble que la série 1675 n’apparaît qu’à partir de 1901, d’où cette idée… Mais cela fait un petit moment que je m’en suis occupée, mes souvenirs ne sont pas super précis, et je peux tout à fait avoir fait une erreur! J’essaierai donc à l’occasion d’aller vérifier tout ça!
      Merci en tous cas pour vos remarques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *