Isidor Lot – Constats 1/2 L’embouchure

Il y a quelques semaines, Serge Saitta me demande de jeter un œil à une flûte Lot qui aurait besoin d’une remise en état. Comme les travaux nécessaires semblent être dans mes cordes, j’accepte avec plaisir de m’en occuper!

Voici un rapide tour de la situation de départ :

Il s’agit d’une flûte Isidore Lot à 5 clés, en 4 parties, probablement en palissandre. Chacune porte le sceau Isidore Lot (I.LOT, au dessus d’un L calligraphié et sous une lyre).

Sceaux I.LOT
Sceau I.LOT sur l’embouchure, le pied et le corps main droite

L’embouchure: elle est en assez bon état général, il y a juste une petite fente au niveau de la mortaise (mais elle ne semble pas traversante).

Fente sur l'embouchure
Fente sur l’embouchure

Le cabochon est en revanche lui très abîmé et ne me paraît pas récupérable… Il semble qu’on ait essayé de le retirer en force avec un outil de type pince. J’essaierai donc de lui trouver un remplaçant !

Cabochon
Cabochon

Le bouchon en liège avait de fait gonflé, et pour pouvoir le retirer, je n’ai d’autre choix que de l’achever (étant donné que j’avais de toute façon prévu de le changer ça n’a guère d’importance). Après un retrait en force, je constate que des morceaux de liège sont restés collés à l’intérieur de la perce… Je comprends mieux pourquoi j’ai eu du mal!

Bouchon après retrait
Bouchon après retrait
Traces de lièges
Traces de lièges

Le bois à l’extrémité supérieure de la perce semble aussi avoir un peu souffert des précédentes tentatives d’extractions du bouchons et du cabochon, mais je pense qu’il pourra être repris sans problèmes.

Intérieur perce abîmé
Intérieur perce abîmé

Voilà ce qu’il en est pour l’embouchure… la suite au prochain épisode!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *