Isidor Lot 5 – Le retamponnage

Ayant (enfin!) fini par recevoir les bons diamètres de tampons, j’ai pu continuer à m’occuper de la flûte.

Le retamponnage est toujours une étape délicate, qui demande parfois de s’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir une bonne étanchéité des clés. Et encore, ça c’est quand ‘tout va bien’ ! Dans le cas présent, j’ai eu à faire  à quelques mauvaises surprises…

La clé du corps main droite est en effet tordue, et depuis longtemps semble-t-il. De fait, elle a faussé les parties métalliques à proximité ! Voici par exemple le support du ressort, il s’est creusé de manière totalement asymétrique, le ressort ayant joué en biais.

support du ressort
support du ressort

Il était totalement impossible de remonter la clé en l’état, tordue comme elle était, elle ne rentrait même plus dans l’emplacement creusé dans bois. J’ai d’abord pensé à détordre la clé (chose que je n’aurais pas fait seule, par peur de la briser), mais comme les autres éléments (montants d’axes et support de ressort) ont joué au fil du temps, il aurait alors certainement fallu tous les redresser, ou les remplacer.

J’ai donc choisi de corriger le voile de la clé plutôt que de chercher à le supprimer. Le travail de ‘compensation’ s’est fait en plusieurs étapes. J’ai d’abord entièrement démonté la clé, pour pouvoir travailler sur le ressort.

clé, ressort et vis démontés
clé, ressort et vis démontés

Puis j’ai travaillé sur le corps de la flûte et légèrement agrandi la zone creusée dans le bois, là où la coupelle de la clé doit venir se poser. Je me suis tout de même aussi un peu occupée de la clé en elle même, mais sans chercher à la redresser complètement, pour ne pas forcer sur le métal. Pour terminer, j’ai posé un nouveau tampon, mais très légèrement en biais dans la coupelle, pour que l’angle crée puisse permettre l’étanchéité sur le trou de jeu malgré le voile encore présent.

clé retamponnée
clé retamponnée

Et… ça fonctionne !!

Tampon posé en biais
Tampon posé en biais

Dynamisée par cette réussite, j’en profite pour retamponner aussi le reste de la flûte. Je nettoie et retends au besoin les ressorts, et remplace les lièges abimés.

Ressort avant et après nettoyage
Ressort avant et après nettoyage

Il faudra encore que je reprenne les réglages de la première clé du corps main gauche, elle n’est pas encore parfaitement étanche, mais voici le résultat actuel !

Flûte retamponnée
Flûte retamponnée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *