Piccolo Boehm 1 – Constats

Dès la réception du piccolo, je n’ai qu’une envie : pouvoir commencer à m’en occuper! Mais nous sommes alors un soir de semaine, et il devra attendre quelques jours…

Mais je peux tout de même me pencher sur les constats de départ.

Piccolo Boehm
Piccolo Boehm

L’instrument, vraisemblablement de la fin du XIXe siècl, est en bois foncé (mais il est possible qu’il semble plus clair une fois nourri et traité) avec un clétage métallique (en argent?). La flûte est en deux parties. Aujourd’hui les piccolos sont construits en deux parties (embouchure d’un côté et corps/pied de l’autre), mais ça n’a pas toujours été le cas ! J’ai dans les instruments à restaurer prochainement un piccolo qui, lui, comporte un barillet.

Ici le barillet est intégré dans l’embouchure (il existe aussi des embouchures ‘simples’, sans ce double système de tenons et mortaises, probablement prévu pour jouer le rôle d’une coulisse d’accord).

barillet intégré
barillet intégré

Le cabochon et la vis du bouchon sont en bon état, le bouchon est en revanche totalement coincé dans l’embouchure.

vis du cabochon
vis du cabochon

Côté bois, pas de fente apparente, juste une petite griffure près d’une des cheminées. Côté métal… On a donc à faire à un système Boehm à anneaux, où certains trous de jeu sont encore bouchés par les doigts. Les trous de jeu ‘à anneaux’ possèdent des cheminées taillées dans le bois, les trous à clés n’en ont en revanche pas.

clétage main gauche
clétage main gauche

Les vis des axes sont en plutôt bon état (à une ou deux exceptions près), et j’espère ne pas avoir trop de mal à démonter tout ça.

détail vis supérieures sur les axes
détail vis supérieures sur les axes
détail vis clé mib
détail vis clé mib

En règle général, le métal est extrêmement oxydé et quasi totalement noirci (j’ai même pensé un moment qu’il aurait pu s’agir d’un plaquage qui serait parti).

exemple oxydation clé mib
exemple oxydation clé mib

Le liège du tenon sera à changer, de même que les tampons et les lièges des clés, mais je ne suis absolument pas surprise de ce côté-là !

tampons manquants
tampons manquants

Maintenant que les présentations sont faites… Au travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *