Piccolo Labadie 1 – Constats

En attendant de recevoir les fournitures qui devraient (j’espère) me permettre de finir de m’occuper de la Noblet&Thibouville… Petit point sur un adorable piccolo qui attend que l’on s’occupe de lui!

Il s’agit donc d’un joli piccolo en buis, en trois parties.

Piccolo Labadie
Piccolo Labadie

L’embouchure et le corps portent la marque « LABADIE A MONTAUBAN », surmontée d’un petit angelot trompettiste. On trouve aussi la lettre ‘F’ et le nombre 13 (ce dernier est d’ailleurs aussi présent sur le pied de l’instrument). Tout cela permet de penser que la fabrication aurait été faite entre 1785 et 1820, par le facteur Bernard Labadie. Mais je n’ai pour l’instant trouvé que très peu d’informations, tout cela reste donc à confirmer!

Marques
Marques

L’embouchure a l’air en très bon état, pas de fente ou autre dégât apparent à noter. Il n’y a pas non plus grand chose à relever sur le corps de l’instrument, outre quelques traces de moisissures dans les trous de jeu et la perce. C’est plutôt le pied du piccolo qui risque de poser problème!

Pied piccolo
Pied piccolo

Un des deux petits arceaux de bois qui servent maintenir l’axe de la clé a cédé…

Détail pied
Détail pied

J’ai quelques idées pour réparer ça, mais il va falloir que je réfléchisse un peu, je voudrais vraiment essayer de faire une réparation la moins visible possible! Autre petit souci, la bague en ivoire a été endommagée. Alors certes, cette fois-ci, ça ne gêne pas le bon fonctionnement de la flûte… Mais quand même, c’est dommage d’un point de vue esthétique! (surtout qu’il est tellement mignon ce piccolo…). Je vais donc voir si j’arrive à « améliorer » un peu ça!

Détail bague pied
Détail bague pied

C’est donc parti pour un joli petit casse-tête… on verra où ça nous mènera!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *