Piccolo Labadie 2 – Premiers pas…

Petit article pour faire le point sur l’avancée des travaux concernant le piccolo Labadie.

Le démontage est très simple et rapide, puisqu’il n’y a qu’une seule clé (et qu’elle n’est plus qu’à moitié tenue…). Le retrait des fils laisse apparaître un petit défaut dans le bois sur l’un des tenons (suite à un impact?). J’essaierai de m’en occuper avant de remonter, mais il faudra faire bien attention, le bois est très fin à cet endroit-là!

Défaut bois
Défaut bois

Sous la clé, on trouve aussi de jolies moisissures… Miam! Je le retire donc avant de passer à la suite.

Moisissures sous la clé
Moisissures sous la clé

En dehors de ça, rien de particulier à signaler!

Piccolo démonté
Piccolo démonté

On peut donc passer au huilage…

Huilage
Huilage

Le bain d’huile prolongé me permet de nettoyer le bois en douceur (et de retirer bien plus de saleté que ce que je pensais!) Je laisse ensuite le piccolo finir d’absorber l’huile résiduelle.

Puis… J’attaque les ‘vrais travaux’! Après diverses tentatives, je me rends à l’évidence… Je n’arriverai pas à ‘reconstituer’ la virole cassée avec une résine ou autre, il n’y a pas du tout assez de surface de prise. Je consulte donc le propriétaire de l’instrument, et lui propose plutôt de limer la virole pour ne garder que la bague, solution qui lui convient très bien!

Je monte donc le pied du piccolo sur mon petit tour à bois pour retirer le plus gros de la virole, puis je termine à la main pour plus de précision (et surtout pour ne pas risquer de trop affiner la bague!).

En cours de travail
En cours de travail

Un moment plus tard… Voici donc le résultat!

Bague vue du dessus
Bague vue du dessus
Fin du travail sur la bague
Fin du travail sur la bague

(Note : la bague est vrai un peu moins blanche et unie qu’elle ne l’est sur la photo ci-dessus, mais je n’ai pas réussi à obtenir un résultat visuel plus fidèle).

Voilà donc quelques nouvelles du piccolo Labadie. La suite… très prochainement j’espère!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *