Piccolo mystère 4 – Premiers travaux, le bois

Côté bois donc…

Après démontage des clés et dépoussiérage, bain d’huile pour tout le monde !

Huilage
Huilage

Le piccolo passe à peu près 48h dans l’huile, puis je le laisse s’égoutter quelques heures avant d’y toucher. Je peux alors nettoyer correctement le bois, et éliminer un maximum de salissures et moisissures (même si ces dernières n’étaient qu’assez peu présentes je dois dire).

Une fois nettoyé, le piccolo est laissé à l’air libre, pour que le bois finisse d’absorber et/ou de rejeter de l’huile. Il arrive en effet que le bois se gorge de plus d’huile qu’il n’en gardera réellement. C’est d’ailleurs le cas ici, et je suis amenée à essuyer le piccolo régulièrement pendent quelques jours, car il rejette pas mal d’huile.

Je m’occupe ensuite du travail du bois à proprement parlé. Je reprends donc les fentes du dessus de la perce de l’embouchure et celle du barillet.

Fente barillet après réparation
Fente barillet après réparation

Sur le corps, je reprends l’impact provoqué par un liège manquant sous la clé du sol#, ainsi que le trou d’une des plaques de support des ressorts. Mais à ce niveau là je ne suis pas totalement satisfaite du résultat, et essaierai d’obtenir quelque chose d’un peu plus propre.

Retouche trou dans le bois avant/après
Retouche trou dans le bois avant/après

Je reprends aussi le tenon du corps qui n’était pas droit du tout. Comme pour celui de l’embouchure, je n’ai pas la prétention d’un résultat parfait, et me contente de faire en sorte que le piccolo tienne seul si posé en position verticale.

Là encore... ça tient!
Là encore… ça tient!

J’en profite au passage pour nettoyer le liège, étant donné qu’il est en bon état, je vais essayer de le conserver. Il faudra voir à l’usage s’il tient encore bien ou s’il a trop séché durant la période d’inactivité de l’instrument.

Liège tenon nettoyé
Liège tenon nettoyé

Et voilà, on en est là pour l’instant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *