Piccolo mystère II / 1 – Constats

Et c’est parti pour une nouvelle restauration de piccolo !

Il s’agit d’un très mignon piccolo en 3 parties (embouchure, barillet et corps), à 5 clés. Je n’en sais guère plus sur l’instrument, car il ne porte ni marque, ni modèle… Encore un petit cachotier !

Piccolo à restaurer
Piccolo à restaurer

Pour ce qui est des constats de départ…

– L’embouchure tout d’abord : En bois foncé (comme tout le piccolo), elle possède deux bagues, mais je pense qu’elle a perdu son cabochon… Si je peux, j’essaierai de lui en retrouver à l’occasion.

Embouchure
Embouchure

Elle est entièrement tubée en métal. Il y a une jolie fente sur le haut de la tête.

Fente sur l'embouchure
Fente sur l’embouchure

La fente en elle-même ne m’effraie pas plus que ça, mais je me demande si le bois n’est pas vernis… Il faudra que je me méfie ! Si c’est bien le cas, un lissage à la laine d’acier risquerait d’abîmer le vernis et de laisser une marque bien inesthétique…

– Le barillet : lui aussi est fendu… ce qui ne me surprend pas plus que ça, je crois que j’ai vu plus de barillets fendus que de barillets intacts ! Là encore se posera la question d’un vernis sur le bois…

Barillet fendu
Barillet fendu

– Et enfin, le corps. Pas de fentes cette fois-ci, mais un ou deux petits impacts. Les clés sont oxydées mais en bon état. Le tenon qui sera à refiler.

Corps du piccolo
Corps du piccolo

Quatre des six ressorts répondent bien. Mais il en reste donc deux qui sont bien faibles… J’espère qu’il ne s’agit que d’une question de réglage, les changer serait bien assez délicat car ils ne sont pas vissés, mais rivetés. D’ailleurs les clés ne sont pas montées sur des vis non plus, mais sur de simples taquets.

Détail taquet vis
Détail taquet vis

Tous les tampons sont à changer. Deux sont tout bonnement absents, et l’état des trois autres ressemble à ça :

Exemple tampon
Exemple tampon

Voilà pour ce qui est des constats…

C’est parti pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *