Piccolo mystère II / 4 – Nettoyage et bois

Le travail avance doucement sur ce joli piccolo…

Une fois que j’ai enfin réussi à le démonter, j’ai pu commencer à nettoyer le métal. Il ne me semblait pas spécialement oxydé, mais au final… ça fait quand même une belle différence!

c'était quand même un peu sale...
c’était quand même un peu sale…

Au nettoyage, je m’aperçois qu’un des montants d’axes se dévisse. Après quelques hésitations, je le retire complètement. Et je vais même plus loin! Je dévisse tous les montants qui sont susceptibles de l’être sans forcer. Comme il s’agira par la suite de dévernir (puis de revernir) le bois, ça me facilitera un peu les choses! Au final, il ne reste plus que les montants de deux clés sur cinq.

Puis place au huilage. Cette fois-ci, pas de bain prolongé. Du moins pas pour l’instant. Le bois est verni, ce qui limite pas mal l’absorption. Il est plus question de pouvoir nettoyer le bois correctement avant le dévernissage, ce qui rendra ce dernier plus rapide et donc moins agressif.

après désoxydation et huilage
après désoxydation et huilage

Le dévernissage se fait plutôt facilement sur l’embouchure et le barillet, il est un peu plus long sur le corps, car le vernis y était apparemment un peu plus épais. Petite surprise, l’opération révèle plusieurs petits impacts ou éraflures, qui n’étaient pas visibles avant. Ça nous donne une indication, le vernis (celui-là en tous cas), n’a pas été posé sur un instrument neuf…

Déverni, le piccolo paraît plus sombre, mais surtout beaucoup plus mat.

Piccolo déverni
Piccolo déverni

Une fois le bois à nu, je peux m’occuper des fentes et impacts. Je suis plutôt contente du résultat de ce côté là, le travail du bois est très peu visible! (Et il le sera probablement encore moins sous le vernis.)

Fente embouchure après réparation
Fente embouchure après réparation
Fente barillet après réparation
Fente barillet après réparation

Je suis d’ailleurs bien contente d’avoir pu rattraper l’impact que j’avais fait lors du démontage! (Ouf…)

Impact réparé
Impact réparé

J’en profite aussi pour m’occuper des divers impacts et éraflures qui avaient été révélés lors du dévernissage.

Voilà pour les dernières nouvelles de ce piccolo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *