Piccolo mystère II / 5 – Quelques avancées…

En ce moment c’est un peu la course, et je dois dire que je n’arrive pas à trouver le temps que je voudrais pour m’occuper des instruments qui sont chez moi. Mais, bon an, mal an, on avance doucement…

Côté bois, étape assez importante: le vernissage. C’est une première pour moi! En tous cas, la pose d’un vernis à la gomme laque redonne une jolie brillance au bois. (Note, sur la photo, il faut quand même compter qu’il y a le restant d’huile de lin qui a servi à finir le vernis, ce qui rajoute quand même un peu de brillance).

Comparatif bois verni/non verni
Comparatif bois verni/non verni

Pour un premier vernis, le résultat, s’il n’est pas parfait, est plutôt satisfaisant. Restera à ne pas trop abimer ce nouveau vernis au cours du remontage!

Vernis en cours de séchage
Vernis en cours de séchage

Note au passage… L’impact que j’avais fait lors du démontage, puis repris en m’occupant du bois, est désormais totalement invisible!

Côté métal, je termine de désoxyder ce qui avait besoin de l’être. Dont les clés! (Et oui, au final c’était plus sale que ce que je pensais… mais maintenant elles sont toutes jolies!)

Clés nettoyées
Clés nettoyées

Pour pouvoir remonter les clés, il va falloir remettre les montants d’axes à leur place. Avant ça, je profite du peu d’éléments sur la flûte pour refaire les fils du tenon.

Prêt pour refaire les fils du tenon
Prêt pour refaire les fils du tenon

Replacer les montants d’axe est un peu délicat, car ils ne sont pas symétriques, donc pas interchangeables. Mais avec un peu d’observation, je parviens à tous les remettre sans grosse difficulté. En espérant que je ne me sois pas trompée et que chacun soit bien retourné à sa place!

Montants d'axes remontés et tenon refilé
Montants d’axes remontés et tenon refilé

Et voilà pour l’instant! Prochaine étape : retamponnage des clés et pose de nouveaux lièges…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *