Retour de vacances – Noblet&Thibouville 2 – A l’attaque !

Bonjour bonjour !

Comme promis, on se retrouve donc après quelques semaines ‘d’interruption vacancière’ ! C’est en tous cas avec plaisir que je retourne à mon petit coin atelier-bidouille…

On reprend donc là où on s’était arrêté pour la Noblet&Thibouville (donc pas bien loin, je vous l’accorde).

Tout d’abord, petit constat que j’avais oublié dans le premier article: La flûte est tamponnée ’51’. Numéro d’inventaire d’école de musique ? Numéro de modèle? Ou encore autre chose ? Pour l’instant je ne sais pas, mais il faudra que je me penche sur la question!

Flûte numérotée
Flûte numérotée

Petite ‘surprise’ (qui n’en est pas vraiment une), le cabochon est bien composé de deux pièces de bois :

cabochon
cabochon

Après quelques tentatives infructueuses, j’ai fini par (enfin!) arriver à séparer le corps droit et le pied de la flûte. Vu le piteux état du liège à la sortie, je comprends que j’ai eu un peu/beaucoup de mal !

Restes lièges
Restes lièges

Je nettoie donc les résidus de liège, côté mortaise comme côté tenon. C’est quand même mieux comme ça, non ?

Mortaise nettoyée
Mortaise nettoyée

Le retrait des lièges des tenons montre aussi que le bois en dessous a quand même un peu souffert, et qu’il faudra sans doute le reprendre un peu.

Etat tenon
Etat tenon

Ensuite, j’ai démonté les clés. Là pas de difficulté particulière, juste la confirmation que les tampons sont effectivement morts !

exemple tampon
exemple tampon

Métal nettoyé

Une fois que j’ai enlevé tout ce qui était enlevable, place au nettoyage du métal ! Comme d’habitude on commence par protéger le bois quand on ne s’occupe pas des clés…

Protection bois
Protection bois

Une fois le métal nettoyé, poli, lustré… ça donne ça ! Je ne sais pas du tout si elle sonnera… mais en tous cas elle promet d’être toute jolie !

Métal nettoyé

 Je m’aperçois que cet article commence à prendre déjà une certaine longueur, et qu’il me resterait encore pas mal de choses à dire… Plutôt que d’en faire un véritable fleuve… La suite dans un ‘nouvel épisode’ très prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *